Programme

Découvrez notre programme en trois étapes, réparti sur 18 mois qui allie
théorie, pratique et insertion professionnelle.

 

Cours théorique danse

1-Théorie

Les six premiers mois de la formation sont consacrés à l’enseignement théorique et pratique des cours. Un programme de 15 heures par semaine de cours, dispensés en soirée ou le week-end.

professeur de danse

2-Pratique

Les six mois suivants, de septembre à février sont consacrés à la mise en pratique des nouveaux acquis théoriques. Notamment via l’animation de cours  réguliers (5 à 6 heures par semaine).

diplome danse

3-Insertion professionnelle

Les quatre derniers mois, vous travaillez concrètement dans une école de danse et vous développez vos propres cours, chorégraphies et programmes pédagogiques (5 à 6h/semaine).

Un programme de formation en alternance.

Le programme de la formation, conçu en concertation avec les écoles de danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, veut mettre l’accent tant sur la théorie que sur la pratique et l’insertion professionnelle. 

Dans le cadre d’un véritable parcours de formation, l’ensemble des programmes concourt à la réalisation d’objectifs communs aux différentes disciplines et stylistiques de la danse. On pense notamment aux danses classiques, urbaines, contemporaines, jazz, latines, orientales, de couple.
La formation « Enseigner la danse » veut avant tout former des pédagogues et animateurs accomplis capables de développer un programme pédagogique, d’assurer la transmission culturelle, technique, théorique et pratique ainsi que d’encadrer les groupes de participants en toute sécurité.

Donner du temps au temps pour assimiler les fondamentaux.
Une formation de 600 heures, réparties en 16 mois, de janvier à juin (N+1).
Une formation à la fois théorique et pratique, riche et avec des enseignements complémentaires pluridisciplinaires, interdisciplinaires et intersectoriels abordant des domaines connexes indispensables.

Nous appliquons donc une pédagogie-transmission différenciée et un tutorat actif et constructif, bâtis sur une confiance réciproque rendue possible par le nombre limité d’élèves, avec des apprenants acteurs de leur formation.
Une pluridisciplinarité présente dans toutes les formations qui conduit à une assimilation plus rapide et plus complète des fondamentaux techniques et développent la polyvalence du danseur.

La création d’une pièce ou plusieurs courtes pièces chaque année et la rencontre avec le public au sein de l’une des performances annuelles permettent d’appréhender la réalité des métiers de la danse, de l’enseignement et de l’animation.

La formation est encadrée par une équipe d’intervenants experts de leurs secteurs.
Pédagogues, professeurs de danse, chorégraphes, juristes, responsables d’infrastructures culturelles, acteurs du secteur culturel et sportif, kiné et médecins.

Finalement la formation est construite en trois étapes décrites ci-dessous :
Théorie et enseignement pratique
Mise en pratique
Insertion professionnelle

Ces étapes permettront aux étudiants un accès facile à la profession après leurs études.

Étape 1 – Théorie et enseignement pratique

De janvier à juin les étudiants suivent la première partie du cursus de formation en alternance et en cours les vendredis et le week-end.
Cette première étape de 300 heures reprend l’ensemble des cours réguliers théoriques et pratiques abordant les thématiques communes suivantes :

Pédagogies plurielles

Ensemble de méthodes et de pratiques pour enseigner et transmettre la pratique de la danse en amateur en assurant un suivi constant des élèves qui favorise leur expression citoyenne, le développement de leurs acquis techniques, musicaux, chorégraphiques

Anatomie & Physiologie

L’anatomie du danseur selon son niveau de pratique, son âge et la discipline pratiquée. Ces cours comprennent aussi différentes approches sur le traitement des pathologies récurrentes ainsi que les notions importantes de nutrition.

Santé, sécurité, prévention

Assurer son activité et évoluer dans un contexte sûr et saint. Prévenir les blessures, construire ses cours et ateliers pour assurer une pratique saine dans les meilleures conditions.
Notions et dispositions légales et/ou pratiques.

h
Programme pédagogique

Construire un programme d’ateliers développant une cohérence dans l’approche culturelle, artistique et technique. Créer et développer des outils pédagogiques concrets, des thématiques de recherche et des projets favorisant la découverte d’œuvres, ou le développement de l’expression citoyenne des participants.

Régimes fiscaux et statuts sociaux

Appréhender, comprendre et mettre en application les différents régimes fiscaux spécifiques à l’emploi d’artistes, notamment les statuts préférentiel des animateurs, bénévoles et artistes mais aussi le statut d’indépendant, d’employé, d’étudiant, d’Article 17, etc…

Créer et transcrire des chorégraphies

Concevoir des exercices et chorégraphies adaptés aux tranches d’âges concernées en appuyant la construction de l’interprétation et de l’imaginaire des participants favorisant ainsi le développement de leurs facultés créatives et d’interprétation.

Communication, accueil, relationnel

Accueillir un groupe, développer une relation communautaire de longue durée, utiliser les outils et les formes de communications adéquats. Organiser sa communication de façon complète et structurée.

Outils pédagogiques

Concevoir et utiliser des outils pédagogiques modernes et créatifs, favorisant le développement créatif de l’élève, du participant et les inclure dans une démarche pédagogique complète.

Histoire de la danse

Histoire de la danse et de la chorégraphie.

Étape 2 – Pratique

Les six mois de formation suivants, de septembre à février (N+1), sont consacrés à la mise en pratique des cours théoriques et pratiques suivis le semestre précédent.

Chaque étudiant de la formation « Enseigner la danse » aura en charge l’animation régulière de plusieurs cours de danse
( 5 à 6 heures par semaine ).

Il devra, durant tout le processus d’enseignement :

professeur de danse hip hop
R
Développer plusieurs programmes pédagogiques, adaptés aux cours donnés, et approchant différentes thématiques.
R
Prévoir, imaginer, concevoir, des outils de communication adaptés pour les élèves et parents d’élèves.
R
Auto-évaluer ses acquis, ses réussites et les obstacles auxquels il est encore confronté.
R
Réaliser une ou plusieures conceptions chorégraphiques et créatives incluant le développement de l’expression des élèves.
R
Réaliser au moins un projet visant à mettre en relation les élèves et une pratique artistique professionnelle ou une œuvre chorégraphique.

Durant ces six mois de pratique, les élèves sont accompagnés par un « mentor » qui assistera ponctuellement à leurs cours, assurera le suivi technique, et accompagnera l’étudiant dans le développement de ses cours de danse et de sa pratique.

Plusieurs étapes d’évaluations mensuelles et communes à tout les étudiants sont organisées. Elles sont aussi l’occasion de favoriser les partages d’expérience.

L’étudiant sera donc accompagné à chaque étape du développement de la mise en pratique des connaissances théoriques et assurera la réalisation de plusieurs étapes de travail tout en continuant son apprentissage et sa formation.

Ces heures de cours de danse prestées s’organisent dans les écoles de danse partenaires du programme de formation, entre Bruxelles, le Brabant-Wallon, Namur et le Hainaut.
Les horaires des cours de danse et les plannings sont organisés individuellement avec chaque étudiant en fonction de ses disponibilités, des disciplines enseignées, et des créneaux horaires disponibles.
Chaque étudiant sera invité à diversifier les cours donnés, qu’il s’agisse des tranches d’âges, des niveaux de pratiques ou des disciplines.

Étape 3 – Insertion professionnelle

La troisième étape, de février (N+1) à juin (N+1), parmi les plus importantes, veut accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle et reprendre la révision des notions théoriques et outils pratiques.

À cet effet, les étudiants continueront les étapes pratiques et d’enseignement tout en s’inscrivant dans une première relation avec leurs employeurs (directeurs des écoles de danse partenaires). Ils développeront un projet pédagogique durable avec leurs participants, s’appuyant sur le programme d’activité de l’école de danse qui les accueillent. Ils devront notamment :

Assurer la création de tableaux chorégraphiques originaux en vue des performances de fin d’année.

Organiser un projet, une rencontre en lien avec le territoire de l’activité et favorisant l’expression citoyenne de leurs élèves.

Assurer l’atteinte, par les participants, des objectifs techniques, artistiques et pédagogiques fixés en début de semestre.

Être capable d’éditer un bilan de leur année pédagogique, d’en identifier les résultats en vue d’en faire un outil de communication.

Horaires et Calendrier

Les cours et ateliers théoriques et pratiques se déroulent les vendredis, samedis et dimanches du 20 janvier 2023 au 25 juin 2023 hors congés scolaires.

Horaires des cours théoriques et pratiques : De 10h00 à 15h00 – Les vendredis, samedis et dimanches.

Il n’y a donc pas de cours durant les congés scolaires.

Les horaires de l’insertion professionnelle, d’évaluation et de suivi des mentors de la deuxième partie du programme sont définis en

accord avec chaque l’élève.

Et après ?

Après avoir suivi de façon complète le programme de formation les étudiants, désormais animateurs et professeurs recevront différents certificats et brevets.
Les écoles partenaires de la formation s’engagent aussi à favoriser l’emploi des étudiants sortants au sein de leur structure dans la mesure du possible.