Programme

Que vous choisissiez la formule avec insertion professionnelle ou non, découvrez ici le programme pédagogique dispensé lors de la phase théorique et pratique ainsi que les détails de l’insertion professionnelle.

Dans le cadre d’un véritable parcours de formation, l’ensemble du programme concourt à la réalisation d’objectifs communs aux différentes disciplines et stylistiques de la danse. 

Pour cette deuxième édition, les équipes de la formation Enseigner la Danse ont retravaillé le format et se sont concertés pour développer, préciser et adapter le programme pédagogique aux besoins des futurs animateurs. Sous forme de laboratoires intensifs, les cours dispensés durant la phase théorique et pratique permettent d’acquérir des connaissances plurielles, fondamentales dans l’encadrement d’un groupe de danseurs en apprentissage.

Nous appliquons ici une pédagogie-transmission différenciée et un tutorat actif et constructif, qui place les apprenants comme acteurs de leur formation. 

Cours théorique danse

Programme pédagogique

Sept semaines de cours réparties sur les vacances scolaires en FWB seront consacrées à l’enseignement théorique et pratique. Un programme de 30 heures par semaine, du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Outils relatifs au schéma corporel et psychique

UE1 : Anatomie et prévention
Préserver son corps, nutrition, prévention des blessures et techniques de récupération
Anatomie fonctionnelle par le mouvement
Méthodologie du mouvement
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’élève

 

Outils de gestion et de communication

UE2 : Outils administratifs et légaux
Régimes fiscaux et statuts sociaux
Contrats et assurances
UE 3 : Communication et diffusion
Médiation, communication bienveillante et gestion de conflits
Gestion de projet et programmation
Outils promotionnels

 

Outils pédagogiques et chorégraphiques

UE4 : Culture, méthodologie et pédagogie
Construction et évaluation du cours
Méthodologies, fondations et pédagogies plurielles
Histoire de la danse
Développement de la créativité, dynamique de groupe et dimension inclusive dans l’approche du mouvement dansé pour tout public

 

UE 5 : Chorégraphie et didactique
Composition chorégraphique
Communication et transmission du matériel chorégraphique

 

UE1: Anatomie et prévention

Croiser le mouvement avec des notions d’anatomie, de biomécanique ou encore de physiologie. L’étudier à travers le prisme de la psychomotricité ou de la psychologie pour  s’adapter au mieux aux différents niveaux de pratiques, à l’âge et à la discipline pratiquée par l’élève. Les cours comprennent également différentes approches sur le traitement des pathologies récurrentes ainsi que des notions importantes de nutrition. A l’issu de cette UE, le professeur en formation sera capable de prévenir les blessures, de construire ses cours et ses ateliers tout en assurant une pratique saine, dans les meilleures conditions.

UE 2. Outils administratifs et légaux

Appréhender, comprendre et mettre en application les différents régimes fiscaux spécifiques à l’emploi d’artistes, notamment les statuts préférentiels des animateurs, bénévoles et artistes mais aussi le statut d’indépendant, d’employé, d’étudiant, d’Article 17, etc…

UE 3. Communication et diffusion

Accueillir un groupe, développer une relation communautaire de longue durée, utiliser les outils et les formes de communications adéquates. Organiser sa communication de façon complète et structurée. Maîtriser les outils et les logiciels nécessaires à la promotion de ses compétences auprès des structures. 

UE 4. Culture, méthodologie et pédagogie

Concevoir et utiliser des outils pédagogiques modernes et créatifs, favorisant le développement créatif de l’élève, du participant et les inclure dans une démarche pédagogique complète. Construire son cours à travers différents modèles pédagogiques, développer des objectifs généraux, planifier et temporaliser ses activités.  Acquérir les bases techniques et méthodologiques spécifiques à chaque style de danse et à chaque niveau de pratique.

UE 5. Chorégraphie et didactique

Concevoir des exercices et chorégraphies adaptés aux tranches d’âges concernées en appuyant la construction de l’interprétation et de l’imaginaire des participants favorisant ainsi le développement de leurs facultés créatives et d’interprétation.

La formation est encadrée par une équipe d’intervenants experts de leurs secteurs.
Pédagogues, professeurs de danse, chorégraphes, juristes, ergothérapeutes, responsables d’infrastructures culturelles, acteurs du secteur culturel et sportif, kinésithérapeutes, nutritionnistes et médecins.

diplome danse

Vous souhaitez poursuivre la formation et être accompagné dans votre insertion professionnelle ?

Avec le parcours incluant l’insertion professionnelle, vous mettez en pratique vos connaissances et vous développez votre programme pédagogique tout au long de la saison 2024/2025 au sein d’une école de danse en Fédération Wallonie-Bruxelles. En tant qu’animateur en formation, vous dispenserez 4h de cours par semaine auxquelles s’ajoutent une heure d’observation. Vous serez suivis durant les quatre premiers mois par un mentor professionnel.


Les horaires des cours de danse et les plannings sont organisés individuellement avec chaque étudiant en fonction de ses disponibilités, des disciplines enseignées, et des créneaux horaires disponibles.
Chaque étudiant sera invité à diversifier les cours donnés, qu’il s’agisse des tranches d’âges, des niveaux de pratiques ou des disciplines.

R
Développer plusieurs programmes pédagogiques, adaptés aux cours donnés, et approchant différentes thématiques.
R
Prévoir, imaginer, concevoir, des outils de communication adaptés pour les élèves et parents d’élèves.
R
Auto-évaluer ses acquis, ses réussites et les obstacles auxquels il est encore confronté.
R
Assurer la création de tableaux chorégraphiques originaux en vue des performances de fin d’année.
R
Réaliser une ou plusieures conceptions chorégraphiques et créatives incluant le développement de l’expression des élèves.

Editer un bilan de l'année pédagogique et en identifier les résultats en vue d’en faire un outil de communication.

Et après ?

Après avoir suivi de façon complète le programme de formation, les étudiants, désormais animateurs et professeurs, recevront un certificat de participation.
Les écoles partenaires de la formation s’engagent aussi à favoriser l’emploi des étudiants sortants au sein de leur structure dans la mesure du possible.