À propos
L’AFED – La fédération culturelle représentative du secteur de la danse en amateur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Qui sommes-nous ?

Une structure hybride entre fédération culturelle et la puissance du collaboratif au service de la danse.
L’AFED – Association Francophone des écoles de danse – regroupe et fédère une centaine d’établissements, écoles de danse, académies, CEC,… et mène différentes missions pour la promotion de la pratique de la danse en amateur, la défense et la structuration du secteur, ainsi que la mise en relation entre le secteur amateur et professionnel.
Les activités que nous menions déjà, avant la création de la fédération, nous permettent d’entretenir des contacts ou de mener des actions avec différentes structures représentatives de notre secteur.
– La CESSOC (Confédération des employeurs du secteur socio-culturel)
– Incidence asbl, Fédération de la Créativité et des Arts en amateur
– L’administration générale de la culture (FWB)
– L’éducation permanente (FWB)
– Le service des pratiques artistiques en amateur (FWB)
– La RAC
Et bien d’autres structures partenaires.
Les objectifs principaux de L’AFED (Coop-Danse Belgique) sont simples et multiples :
– Soutenir de façon efficace le secteur de la pratique de la danse en amateur et pré-professionnel en Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Mener à terme et sous le conseil de son Assemblée Générale constituée par les membres affiliés, toutes les activités possibles pour réduire les charges administratives et financières des ASBL et des structures qui composent le secteur.
– Développer des projets créatifs et participatifs.
– Être le représentant du secteur auprès des pouvoirs publics, locaux, régionaux et gouvernementaux.
– Aider à la reconnaissance, à la structuration et au soutien du secteur.

Pourquoi cette formation ?
Depuis les premières analyses et études menées par l’AFED et Dance Corner, dès 2018, il semblait évident que les écoles de danse manifestaient le besoin, l’envie et la nécessité qu’existe, en Fédération Wallonie-Bruxelles, une formation adéquate pour les professeurs de danse.
Fort de ce constat, et après avoir mis en place différents modules de formation à destination des danseurs, aspirants professeurs de danse, nous avons constaté une demande croissante, de la part des participants, pour un format d’enseignement plus long et abouti qui inclurait une partie de l’apprentissage en insertion professionnelle au sein des écoles de danse.
C’est donc en concertation avec les écoles de danse de la Communauté française, les services de l’administration générale de la culture, les associations amies et partenaires de l’AFED que nous avons développé un programme complet de formation.

Les partenaires de l’AFED
L’AFED est une fédération qui construit son action avec le soutien et la collaboration de nombreux partenaires et amis du secteur culturel.
Elle est soutenue dans ses activités par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Découvrez nos partenaires.
Une équipe de talent
L’AFED est dirigée par un Conseil d’Administration réunissant une équipe de sept administrateurs passionnés et experts du secteur
Enseigner la danse c’est transmettre un langage. C’est transmettre une ou plusieurs cultures, c’est inclure le corps et le mouvement dans le développement créatif et expressif du participant.
Enseigner la danse c’est bien plus qu’enseigner une technique.
Les enjeux de la profession sont nombreux et multiples.
– Jeremy Lepine